Mon Parcours professionnel avant Portance
(1984 à 2012)

Diplômée de l’INSA Strasbourg, section Génie Climatique et Energétique en 1984, Nadine Roisin a exercé pendant 20 ans dans un groupe d’assurance américain la fonction d’ingénieur en prévention des risques industriels, puis celle de manager d’équipe et enfin celle de responsable formation Europe. Elle y a acquis une excellente connaissance des organisations industrielles et tertiaires. Parallèlement elle s’est formée au coaching au milieu des années 2000 car l’accompagnement des hommes a toujours été au cœur de son questionnement : intégrer au mieux les nouveaux embauchés, les former de manière efficace et ludique avec l’objectif d’améliorer les relations et le climat dans l’entreprise et de réussir les changements !

En 2007 Nadine rejoint un cabinet RH de réputation internationale où elle accompagne pendant 5 ans des cadres et des dirigeants en transition professionnelle (bilan de compétences, outplacement, coaching). Elle connait le marché de l’emploi dans les pays de Savoie et la Suisse, et les enjeux des frontaliers. Elle y développe aussi des programmes de formation des managers en suivant une pédagogie innovante à laquelle elle avait été formée aux USA en 2002 (Accelerated Learning ©).
Nadine s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et relationnelle et se forme à des outils de prévention et de gestion des conflits, de communication non violente (CNV), à la PNL (Praticien INLPTA), ainsi qu’au MBTI un outil intéressant pour aider un collaborateur à prendre du recul et sereinement trouver son projet personnel et professionnel réaliste pour les années à venir.

Au cours de sa vie professionnelle Nadine a contribué au pilotage de projets ambitieux lors de périodes florissantes (projets de construction de sites industriels, amélioration des processus RH), dans les périodes de crises (audit post sinistres industriels, projets de délocalisation, plan de sauvegarde de l’emploi, stratégie de réduction des couts et des effectifs) elle a aussi acquis des compétences pour l’accompagnement des personnels en période de changement (mobilité interne, souffrances au travail, gestion du stress, perte des repères, chômage, reconversion professionnelle).

Création de Portance (2012 à nos jours)

Depuis 2012, Nadine continue de progresser sur sa posture de coach facilitateur grâce aux missions qui lui sont confiées par ses clients partenaires.

En 2015 avec 3 amis coachs elle crée AvecAnvy pour avoir le plaisir de travailler en équipe et de proposer à ses clients des séminaires clés en main.

Nadine se forme de façon continue pour faire mieux face aux demandes de ses clients :

  • « La Puissance du Cercle » – Grenoble – Mai 2018
  • « Gestalt-coaching » – Jean-Paul et Anne Sauzede, Lyon 2017
  • « Leading as Sacred Practices » – Grove consultants Beuerhof Allemagne 2016
  • « Team Coaching » – Coaching Square Swiss 2015
  • « Advanced Facilitation » – Meeting Magic à Londres 2014
  • « Facilitation Graphique » – Formapart à Paris 2014
  • « L’ennéagramme » 6 jours – Agnès Nauleau Annecy 2013
  • « TKI indicateur de gestion des conflits » – OPP Paris 2013
  • « MBTI » – OPP Paris 2008
  • « Praticien PNL » – Brief’R Genève, 2005
  • « Styles Sociaux » – Wilson Learning Londres 2000
  • « Ingénierie de Formation » – Accelerated Learning AL©, Boston 2002
Mes sources d'inspirations