Coaching de carrière

1 – Le Bilan de compétences

Les objectifs clés du bilan de carrière :

La phase d’accueil permet d’installer la confiance entre le bénéficiaire et le coach, de partager les règles du jeu pour bien fonctionner ensemble et cela pour la meilleure efficacité de cet accompagnement.

La phase de bilan permettra au bénéficiaire de prendre le recul nécessaire sur son parcours professionnel, de tirer des leçons des situations vécues (positives et négatives) et de ses modes de fonctionnement, avec pour objectif le retour de la confiance et de l’affirmation de soi pour aller vers un nouveau projet à définir ensemble. Ce projet correspondra à ses aspirations, ses compétences et à la réalité du marché soit pour évoluer avec un regard neuf dans son entreprise soit pour rechercher un autre emploi, soit en vue d’une création d’entreprise (ou reprise).

Le travail sur le projet professionnel pour les années à venir aura été validé par le bénéficiaire lui-même grâce à ses rencontres avec des professionnels avec l’aide de son propre réseau et/ou celui de réseau de Portance et ses partenaires. Ainsi le résultat se traduira sous forme de plans d’actions réalistes challengés par le réseau pour permettre la réussite de son projet.

2 – L’outplacement : la phase d’activation du projet professionnel (Outplacement)

Lorsque le projet devient clair la phase de marketing permettra au bénéficiaire de rendre visible son nouveau projet : CV, lettre de motivation, discours et activation vers son réseau, présence sur les réseaux sociaux (Viadeo et LinkedIn), alerte sur les sites d’emploi ou les sites de recruteurs (en France, à l’international), projet de création d’entreprise (ou de reprise) sous la forme par exemple d’un business plan.

La phase d’activation et de suivi des actions sera en fonction du projet et des actualités de la recherche d’emploi ou de la création d’entreprise :

Elle inclut l’aide aux campagnes de recherche d’emploi, elle comporte de la formation et des simulations aux entretiens de recrutement (en anglais également) et leur débriefing.

Elle permet (en plus des bénéfices apportés lors de la phase de bilan) d’être coaché régulièrement afin d’avoir une posture plus posée et sûre face aux recruteurs ou aux futurs hiérarchiques : savoir parler de son parcours en terme positif, savoir « se vendre » en parlant vrai. Savoir aussi gérer l’énergie voire les déceptions suite à des candidatures longues et non fructueuses, savoir rebondir jusqu’à la réalisation de son projet.

L’objectif de cette phase est de donner au bénéficiaire une vraie autonomie dans la gestion de sa carrière pour l’après-outplacement.